L'ANIMÉ ("LA JAPANIMATION")

Lesson Plan for parents and teachers: (coming soon) 

Recommended Grade level: Grade 8 to Grade 10 French Immersion

Learning Goals: 

1. Practicing French reading and listening skills. 

2. Reading synopses of popular anime series and making predictions.  

3. Responding to anime excerpts and episodes by making connections to personal experiences and interests.  

(View curriculum connections at the bottom of this page)

kids comics.jpg
Anime Artist

L' Animé est une forme de dessin animé japonais qui est souvent une adaptation de la bande dessinée japonaise (appelée 

Manga). Il existe des centaines d'animés et nous allons explorer quelques unes:

1. Avatar: le dernier maître de l'air du studio Nickelodeon qui, certes, s'agit d'une série américaine et non d'un Animé dit "officiel". 

 

2. Haiku! qui nous présente un jeune athlète qui cherche à devenir champion de volleyball.

3.  Naruto qui concerne un ninja en herbe souhaitant devenir le meilleur ninja de son village.

 

4. Death Note et Fullmetal Alchemist: Brotherhood qui sont deux séries classiques qui traitent de différentes questions philosophiques. 

5. L'attaque des titans (Shingeki no Kyojin) qui est une série représentant un village médiévale qui fait de son mieux à se défendre de monstres géants.

bookstore.jpg

Questions de communication:

  • 1 .  As-tu déjà regardé certaines des séries en question? Qu'est-ce que tu en pensais? Si, par contre, tu n'as jamais regardé l'animé explique pourquoi tu ne l'a jamais regardé. 

  • 2 .Quel genre d'émission t'intéresse le plus? Pourquoi?

  • 3 . Es-tu d'accord que certaines émissions d'animé sont pas convenables pour les enfants? À ton avis, quelles émissions sont convenables pour tout les monde? En revanche, quelles séries sont seulement convenables pour les adolescents. 

manga.jpg

AVATAR: LE DERNIER MAÎTRE DE L'AIR

Note: Cette série est convenable pour les enfants de tous les âges. (This series is suitable for all ages. )

Avatar: le dernier maître de l’air s’inspire de la mythologie et de la philosophie pour créer un monde fictif fascinant. Ce monde est divisé en quatre peuples, chacun ayant un lien spécial à l’un des quatre éléments classiques: l’eau, le feu, la terre et l’air. On trouve des maîtres chez chaque peuple qui sont capables de manipuler un élément. Il n’y a que l’avatar,  héros légendaire, qui peut manipuler tous les quatre éléments.  Seul L’avatar peut maintenir la paix entre les quatre peuples.

avatar.jpg

Malheureusement, l’avatar est disparu depuis un siècle et la nation du feu profite de son absence pour conquérir le monde. La série Avatar: le dernier maître de l’air commence avec la découverte de l’avatar Aang par deux enfants, Katara et Sokka. Aang n’est qu’un jeune enfant, mais il devra maîtriser les quatre éléments avec l’aide de Katara et Sokka afin de rétablir la paix mondiale.

4585BC39-0721-4036-AAA9-96E2B1FC9E70%202
Winking Anime Character

HAIKYU!! 

Haikyuu.png

Note: Cette série est convenable pour les enfants de tous les âges. (This series is suitable for all ages. )

Haikyu!! est une série de sport dont le protagoniste Shoyo Hinata est passionné de Volleyball. Lorsqu'il entre au lycée Karasuno, Hinata tient à se joindre à l'équipe de son école. Il est plus  petit que les autres joueurs et il manque d'expérience, mais il est déterminé à devenir expert.

Hinata découvre bientôt qu'il sera obligé de se mettre en équipe avec Tobio Kageyama, un ancien adversaire plutôt arrogant. Malgré le fait que Kageyama a beaucoup de talent, il manque parfois le bon esprit sportif et les qualités d'un vrai leader. Hinata doit coopérer avec son rival Kageyama et un groupe d'athlètes bien plus talentueux que lui afin de devenir champion de volleyball.    

NARUTO: 

Note: Cette série est recommandée aux jeunes âgés de 13 ans ou plus. (This series is recommended for students aged 13 +. )

Naruto est un ninja en herbe qui prétend bientôt devenir hokage, c’est-à-dire le ninja le plus puissant de son village. Toutefois, Naruto est un enfant sournois qui aime jouer des tours et faire des folies. Au tout début de la série, Naruto s’amuse à vandaliser les statues des anciens hokages de son village. Iruka, le sensei de Naruto est très déçu, mais en apprenant que Naruto est orphelin, il prend pitié sur lui. Il encourage Naruto qui tient absolument à devenir ninja. Malheureusement, Naruto échoue l’examen d'entrée pour devenir ninja. Déprimé, le garçon devient victime d’un manipulateur qui l'utilise pour parvenir à ses propres fins. Eh bien, la mission de Naruto commence très mal!  

Naruto_forehead_cover-2.jpg

DEATH NOTE:

Note: Cette série est recommandée aux jeunes âgés de 13 ans ou plus. (This series is recommended for students aged 13 +. )

Death Note est une série animée influencée par le genre littéraire du roman policier et le roman noir. Cette série nous présente plein de suspens, d'énigmes et même des éléments surnaturels. Dans la série, le protagoniste Light Yagami est un élève qui trouve un carnet mystérieux qui peut provoquer la mort des gens. Avec le pouvoir du carnet, Light cherche à tuer tous les criminels du monde pour établir un nouveau règne mondial. Light doit toutefois éviter de se faire prendre par "L", un détective très intelligent qui trouve les méthodes de Light inacceptables. 

deathnote 2.png

FULLMETAL ALCHEMIST: BROTHERHOOD

Note: Cette série est uniquement conseillé aux aux jeunes âgés de 15 ans ou plus. (This series is only recommended for students aged 15 +. )

     Fullmetal Alchemist: Brotherhood suit les aventures d’Édouard et d’Alphonse Elric, deux jeunes alchimistes. La série se déroule dans un univers où la connaissance alchimique permet de transmuter et de manipuler la matière. Dès leur petite enfance, les frères Elric connaissent une vie difficile: leur père abandonne la famille et leur mère meurt peu après.

 

      Édouard refuse d’accepter qu’il a perdu sa mère et insiste qu’il peut la ressusciter en utilisant l'alchimie. Se faisant, Édouard commet un péché cardinal, car la “transmutation humaine” est strictement interdite. Édouard et son frère paient une somme phénoménale pour avoir osé faire de l’alchimie humaine. Édouard perd un bras et une jambe tandis que son frère perd son corps entier. Édouard a désormais deux membres artificiels et son frère est réduit à une âme sans corps organique. La série suit la quête d’Édouard et d'Alphonse qui recherchent la pierre philosophale, l'objet mythique qui pourrait restaurer leurs corps naturels.   

fma.png
Attack_on_Titan_logo.png

More coming soon...

L'ATTAQUE DES TITANS

Note: Cette série est conseillée uniquement aux jeunes âgés de 15 ans ou plus.

 (This series  is only recommended for students aged 15 +. )

     L'Attaque des Titans est une série créée par le mangaka Hajime Isayama à propos des derniers survivants humains. Le monde entier semble être ravagé par les titans, des énormes monstres qui dévorent les hommes. Seuls ceux qui vivent dans les villages médiévaux entourés d'immenses murs sont à l'abri des titans. La majorité des braves soldats qui osent faire des excursions à l'extérieur des murs pour affronter les titans sont massacrés. 

Pourtant, le protagoniste de la série Eden Jaeger, trouve la condition humaine pitoyable. Il compare son peuple à des animaux en cage. Malgré les admonitions de sa mère, Eren Jaeger voue qu'il va joindre le bataillon d'exploration et qu'il va éliminer tous les titans. À son insu, Eren sera bientôt obligé de remplir son voeu. Pour la première fois en un siècle, les titans franchissent le mur qui protège la ville natale d'Eren. Ils commencent aussitôt à dévorer tout homme, femme et enfant. L'extinction de la race humaine semble imminente..      

draft art.png

Curriculum connections:

  • A2.1 Using Interactive Listening Strategies: identify and use interactive listening strategies to suit a variety of situations while participating in a variety of extended interactions in familiar social and academic contexts 

  • C1.2 Reading for Meaning: demonstrate an understanding of the intent and meaning of a variety of French texts about familiar, academic, and personally relevant topics, with support as appropriate