LES EMPIRES DES AMÉRIQUES

Lesson plan for parents and teachers: (coming soon)

Recommended levelGrade 4 Social Studies (Ancient Civilizations Unit) 

Learning goals: 

  • Exploring the similarities and between various ancient civilizations in Mexico, Central America, and South America. 

  • Understanding how natural environments have impacted various civilizations. 

Curriculum connections

A1.4 compare two or more early societies in terms of their relationship with the environment

A2.1 formulate questions to guide investigations into ways of life and relationships with the environment in two or more early societies, with an emphasis on aspects of the interrelationship between the environment and life in those societies

worksheet:

mayans.jpg

LES MAYAS

 Les historiens croient que l'empire Maya a existé pendant 2000 ans. L'empire des Mayas était énorme; elle s'étendait du Mexique jusqu'à l'Amérique centrale. Les Mayas représentent la première grande civilisation des Amériques. Ils ont établie une ancienne civilisation qui remonte beaucoup plus longtemps que la civilisation aztèque.

 

 De plus, à la différences des Aztèques, la civilization des Mayas a existé pendant beaucoup de siècles. On croit que les Mayas ont vécu du 6e siècle avant notre ère jusqu'au 9e siècle de notre ère. Toutefois, certaines communautés des Mayas existaient encore bien après le neuvième siècle.

Les Mayas avaient beaucoup de dieux et ils les ont honorés lors des rites célébrés aux pyramides à degrés et aux temples. 

Les Mayas avaient une mythologie très complexe qui rendait louange à différents dieux. Parmi leurs divinités principales, il y avait un dieu solaire, un dieu lunaire et un dieu de la pluie. 

Les Mayas s'intéressaient aussi beaucoup à l'astronomie et ils ont fait leur propre 

calendrier. Le calendrier des Mayas a calculé qu'une année durait 365 jours. Ils savaient quand célébrer les festivals importants grâce à leur observations astronomiques et mathématiques.De plus, leur calendrier servait à prédire le temps idéal à semer des récoltes et à déclarer la guerre.

aztecs.jpg

LES AZTÈQUES

Les archéologues croient que les plus grands succès de la civilisation aztèque ont eu lieu du 14e siècle jusqu'au 16e siècle.

 

Les Aztèques ont surtout vécu dans la Vallée du Mexique. La ville capitale des Aztèques s'appelait Tenochtitan et elle était située à l'endroit où on trouve la ville de Mexique d'aujourd'hui. Les Aztèques ont construit des pyramides célèbres, mais celles-ci sont différentes des pyramides égyptiennes. Tout comme les Mayas, les Aztèques ont construit des pyramides à degrés (step pyramids). Teothihuaca, la Pyramide du Soleil mesurait 200 pieds de hauteur et elle était faite de roche volcanique rouge. Lors de leurs rites religieuses, ils faisaient parfois des sacrifices humains. 

Le premiers Aztèques venaient de peuples nomades. Ceci qu'ils faisaient partie de tribus indigènes qui voyageaient très souvent, sans rester longtemps dans un seul endroit. 

Les Aztèques parlaient une langue appelée le Nahutal. Cette langue n'est plus parlée 

aujourd'hui, mais certains mot espagnols et français sont dérivés de cette ancienne langue, dont chili.

La chute de l'empire aztèque a lieu en 1519, quand le colonisateur espagnol Cortez a découvert la ville de Tenochtitlan. Bientôt les forces espagnoles ont vaincu les peuples aztèques. C'est Cortez qui a détruit la ville de Tenochtitlan et qui a établi la ville de Mexique à sa place.

 

SOURCE: https://www.history.com/topics/ancient-americas/aztecs

machu pichu.jpg

LES INCAS

Les Incas ont établi le plus grand empire des trois civilisations dont traite ce texte. On estime qu'il y avait environ 10 millions d'Incas au moment où les premiers colons sont arrivés en Amérique du Sud. Beaucoup de peuples différents faisaient partie des Incas et ils parlaient divers langues.

 

 L'empire inca s'étendait sur la côte ouest de l'Amérique du Sud. Les Incas croient que la capitale de leur empire (Cuzco) était aussi le centre du monde entier. 

 SOURCE: https://www.history.com/topics/ancient-americas/maya

Machu Picchu est le plus célèbre exploit architectural des Incas. En effet, on appelle souvent Machu Picchu l'une des merveilles du monde. C'est une collection d'environ 200 structures construites avec une architecture très précise! On ne sait pas  pourquoi les Incas l'ont construite, mais on croit que Machu Picchu servait comme logis. 

 

Savais-tu que les explorateurs ont seulement découvert Machu Picchu en 1911? C'était comme un trésor caché dans la forêt amazonienne. Le point le plus élevé de Machu Picchu se trouve à plus de 2000 m au dessus du niveau de la mer. 

Text source:https://whc.unesco.org/en/list/274/

IMAGE SOURCE: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Over_

Machu_Picchu.jpg  by  icelight from Boston, MA, US / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)

Les Incas s'intéressaient beaucoup à l'astrologie et le soleil était important dans leur mythes. Ils appelaient leur dieu solaire Inti. Ils croient aussi en un dieu créateur qu'ils ont nommé Viracocha (dépeint dans l'illustration à droite). Parmi les nombreux autres dieux incas, il y a le dieu de la pluie (Apu Illapu) et la déesse des mers (Quchamama). 

SOURCE: https://www.history.com/topics/ancient-americas/maya

Les eclipses solaires étaient un phénomène très troublant pour les Incas. Il prenaient ceci comme signe que le dieu Inti était en

colère. Ils faisaient parfois des sacrifices humains afin d'essayer de plaire à Inti. 

Le sacrifice humain était un rite très rare chez les Incas et leur civilisation avait  plusieurs connaissances avancées. À titre d'exemple, les Incas ont construit des 

systèmes d'irrigation, d'agriculture et d'aqueducs efficaces. Ils avaient aussi un système militaire très organisé. 

 

Les alpacas étaient très importants pour les Incas, car ils s'en servaient pour transporter des biens. De plus, ces animaux étaient essentiels à la production de la laine. 

Questions de Compréhension:

1. Qu'est-ce que les Mayas et les Aztèques avaient en commun?

2. Est-ce que la civilization maya et aztèque ont coexistées (existaient-elles en même temps)?

3. Quel mot français est dérivé est de la langue des aztèques?

4. Qu'est-ce que le mot "nomade" signifie? 

5. Que dit l'auteur du texte pour justifier son argument que les Mayas avaient une connaissance scientifique et mathématique avancée? 

6. Pourquoi penses-tu qu'on considère souvent Machu Picchu comme l'une des merveilles du monde? 

7. Selon la mythologie des Incas, qui était le dieu créateur? 

8. Est-ce que les Incas pratiquaient souvent le sacrifice humain? Quand faisaient-ils ce rite?