LA CONFÉDÉRATION

Fathers_of_Confederation.jpg

Lesson plan for parents and teachers (PDF): coming soon

Recommended grade level: Grade 8 History

Learning goals:

1. Examining three key factors that contributed to the creation of Canada in 1867. 

2. Identifying common goals and interests which incited provinces to cooperate and unite despite their differences.  

3. Answering reading comprehension questions based on the assigned videos and readings.

View curriculum connections at the bottom of this page

       Le 1er juillet 1867 est la date de la Confédération canadienne. Il y a plus de 150 ans, quatre provinces (L'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse) se sont réunies afin de former le dominion du Canada.

 

Trois facteurs principaux ont mené à la naissance du pays:

  1. Premièrement, les provinces canadiennes voulaient construire un chemin de fer et  devaient s'unir afin d'obtenir un prêt bancaire.

  2. D'ailleurs, ces provinces voulaient former un nouveau pays pour appuyer les industries et l'économie du Canada.

  3. Enfin, les provinces souhaitaient créer une force armée nationale parce qu'elles 

        craignaient se faire attaquer par les Américains.    

LA NAISSANCE D'UN PAYS 

railroad.jpg

1. Le chemin de fer

canada leaf.jpg
war.jpg

3. La menace américaine

2. Le marché intérieur

1. LE CHEMIN DE FER:

En premier lieu, les provinces veulent construire un chemin de fer pour faciliter le transport des biens. Pourtant, un tel projet est très coûteux et les banques britanniques hésitent à prêter leur argent aux colonies. D'après le manuel Histoire du Canada 8, «[p]our compléter le chemin de fer Intercolonial, les investisseurs doivent emprunter beaucoup d'argent. Mais les banques britanniques ne veulent pas prêter l'argent sans avoir la garantie que les prêts leur seront remboursés » (Bain 2008: 37). Les banques préfèrent prêter des fonds à un nouveau pays uni plutôt que prêter leur argent à des colonies séparées.

 

Quatre provinces canadiennes décident alors de se rassembler en tant que pays pour procurer l'argent pour construire une voie ferrée.  Parmi les nombreux avantages que le chemin de fer offre à ces provinces canadiennes, elle facilite le commerce intérieur durant l'hiver alors que les routes canadiennes sont trop enneigées pour le transport des biens. Des politiciens canadiens comme le Québécois Georges-Étienne Cartier insistent que le chemin de fer fera de grands profits, car il accélère le transport de beaucoup de biens entre les colonies (37). En effet, le chemin de fer stimule beaucoup l'économie.

railroad.jpg
monopoly.jpg

2. L'ÉCONOMIE ET LE MARCHÉ INTÉRIEUR CANADIEN:

La confédération a également lieu à cause de la fin du traité de réciprocité. Ce traité facilite jusqu'alors l'échange et la vente divers produits avec le marché américain.

Les provinces ne savent pas si elles peuvent encore dépendre des États-Unis et elles  s'unissent. Elle s'engagent à travailler ensemble pour créer une industrie nationale et un marché intérieur. Le désir des provinces de collaborer et de créer un commerce uni contribue à la formation du dominion du Canada. 

3. LA MENACE AMÉRICAINE:

La crainte des forces armées américaine motive les provinces à se rassembler. Au début du XIXe siècle, beaucoup d'esclaves s'échappent des plantations américaines pour se réfugier au Canada. Cette fuite vers le nord fâche les propriétaires d'esclaves qui veulent aller au Canada avec leurs armes pour ramener leurs esclaves aux États-Unis.  

 

Les Canadiens craignent également l'idéologie américaine de la destinée manifeste (43).  Beaucoup d'Américains croient que leur pays devrait être le seul à conquérir le territoire entier de l'Amérique du Nord.

 

D'ailleurs, il y a les Féniens, des Américains d'origine irlandaise, qui veulent se venger contre toute colonie britannique (44). Ils veulent s'attaquer au colonies liées à l'empire anglais qu'il voyaient comme ennemi. Les colonies canadiennes veulent être préparées au cas où les Américains décident de les envahir. Elles appuient la création du Canada pour former une grande armée nationale, bien plus forte que de petites armées provinciales.

Proclamation_Canadian_Confederation.jpg

Le 29 mars 1867, la reine Victoria signe L'Acte de l'Amérique du Nord Britannique (A.A.N.B.), ce qui mène à la création officielle du Canada quelques mois plus tard. Pourtant, on ne consulte pas les premières nations alors qu'on fonde le Canada et on ne donne aucune voix aux peuples indigènes (54).  Les peuples indigènes, les femmes et d'autres peuples marginalisés doivent lutter longtemps pour réclamer leurs droits. 

Plusieurs provinces se sont joint au pays au fil des ans et aujourd'hui le Canada consiste de 10 provinces et 3 territoires. Actuellement, des délégués de chaque province et territoire se rejoignent à Ottawa dans le but d'améliorer notre pays. Il y a un siècle et demi, le travail collaboratif a mené à la naissance du Canada et il assure encore que le pays aura un bel avenir.   

Queen_Victoria_1887.jpg

LE SAVAIS-TU?

Savais-tu que la ville d'Ottawa est choisie comme la capitale canadienne à cause de son emplacement géographique. La ville se trouve à la frontière de l'Ontario qui est anglophone et du Québec qui est francophone. Le Canada cherche à unir les populations anglophones et francophones avec sa ville capitale bilingue. 

QUESTIONS DE COMPRÉHENSION:

1. Comment est-ce que le but de construire un chemin de fer a motivé l'unification des provinces qui forment le Canada?

2. Quels facteurs économiques ont contribué à la création du Canada (l'échange, le commerce, etc...)?

3. Comment est-ce que la menace américaine mène à la Confédération canadienne? 

4. Pourquoi choisit-on Ottawa comme la ville capitale du Canada?

5. Quels peuples du Canada ont été exclus lorsqu'on a créé le nouveau pays?

confederation flag.png

GLOSSARY (Retrieved from the Ontario Curriculum PDF)

  • British North America: "The colonies and territories of North America that were under British control, British North America changed throughout the colonial period, as Britain gained control of New France but later lost its southern colonies when the United States was formed. By the mid-nineteenth century, British North America consisted of the colonies of Province of Canada, Nova Scotia, Prince Edward Island, New Brunswick, Newfoundland, and British Columbia, and included territories in the Northwest."

 

  • Confederation: "The federal union of all the Canadian provinces and territories. Also, the creation, in 1867, of the Dominion of Canada, which at that time consisted of the provinces of Ontario, Quebec, New Brunswick, and Nova Scotia."

 

  • Dominion: independent state of the British Commonwealth.

  • Treaty: "A formal agreement between two or more parties." (A reciprocity treaty helps facilitate commerce and trade.) 

SOURCE: http://www.edu.gov.on.ca/eng/curriculum/elementary/social-studies-history-geography-2018.pdf (pages 212-225)

CURRICULUM CONNECTIONS:

A1.1 evaluate the importance of various internal and external factors that played a role in the creation of the Dominion of Canada and the expansion of its territory

A3.1 identify factors contributing to some key events or developments that occurred in and/or affected Canada between 1850 and 1890  

A3.4 identify key political and legal changes that occurred in and/or affected Canada during this period

A3.6 describe significant instances of cooperation and conflict in Canada during this period

SOURCE: http://www.edu.gov.on.ca/eng/curriculum/elementary/social-studies-history-geography-2018.pdf