LA DANSE

Lesson plan for teachers and parents (PDF) : (Coming soon)

 

Recommended grade level: 

Learning goals : 

Curriculum connections: 

D1.3 Developing Vocabulary: confirm word meanings and review, refine, and vary word choices, using a variety of resources 

D2.1 Generating, Developing, and Organizing Ideas: generate, develop, focus, and organize ideas for writing, using a variety of strategies and print, electronic, and other resources, as appropriate 

Partie 1: Vocabulaire

Mot-croisé:

Partie 2: Lecture

Lis les textes ci-dessous à propos de différentes formes et styles de danse. As-tu une forme de danse préférée? Pourquoi est-ce que tu l'aimes? 

 

Il existe beaucoup de formes de danse différentes. Voici certaines des formes les plus populaires. 

Le breakdance

Le breakdance est une forme de danse inventée à New York pendant les années 1970s. Cette forme de danse a beaucoup été influencée par la musique Hip Hop. Le breakdance comprend souvent des mouvements acrobatiques difficiles.   

Les claquettes ou "tap dance"

Les claquettes est une forme de danse où l'on porte des souliers spéciaux qui font un son de claquement (tapping or click sound). La tap dance est souvent

 jumelée avec la musique Jazz. Elle est  surtout devenue populaire aux États-Unis, notamment à New York. 

La line dance ou la danse en ligne 

Il s'agit d'une forme de danse américaine que l'on fait souvent en jouant de la musique country. C'est une forme de danse moins exigeante, voire plutôt relax. Beaucoup de gens aiment la line dance, car quasiment tout le monde peut y participer, peu importe leur âge.

Partie 3: Fais une comparaison

Les vidéos ci-dessous présentent deux formes de danse différentes. Laquelle préfères-tu? Écris un court texte (6 phrases) au sujet de la danse que tu préfères. 

Partie 4: Écris un résumé

Lis les textes ci-dessous et crée un résumé 

La Gymnastique 

La gymnastique est 'une des formes de danse les plus populaires. C'est un sport olympique, mais c'est également un passe-temps pratiqué par plein d'amateurs. Pour s'améliorer à la gymnastique, il faut faire des étirements régulièrement et développer ses quadriceps (les grands muscles des cuisses). 

 

Le Ballet

Le ballet est une forme de danse très exigeante. Il faut se pratiquer pendant plusieurs heures toues les semaines afin de développer la force dans ses chevilles et ses mollets.  Il faut également travailler sa souplesse afin de faire des mouvements élégants. Le ballet existe depuis plusieurs siècles et on le pratique partout dans le monde. On joue souvent de la musique classique quand on fait du ballet. 

 

La danse moderne/contemporaine

La danse moderne/contemporaine est un mélange de diverses formes de danse. C'est une forme de danse très "libre", c'est-à-dire que les danseurs peuvent inventer leurs propres éléments et il n'y a pas un code ou un style stricte qu'il faut suivre. Très souvent, les mouvements sont énergiques: les danseurs font toutes sortes de sauts et de rotations. Cependant, la danse moderne intègre aussi des mouvements beaucoup plus lents, délicats et subtils.

La danse moderne/contemporaine n'est pas une seule catégorie de danse. Elle comprend en fait de nombreuses sous-catégories. Divers genres de musique peuvent accompagner ces danses et ça revient au danseur de choisir les chansons qu'il préfère.    

 

Partie 5: Questions de compréhension

1.  Quelle genre de musique a beaucoup influencé le breakdance?

2.  Qu'est-ce qu'il y a de particulier avec les souliers de danse à claquettes?

3. Comment peut-on s'améliorer à la gymnastique?

4. Quelle genre d'entraînement faut-il faire pour faire du ballet?

5. Quel genre de musique accompagne la danse moderne/contemporaine?

More coming soon...