La géographie (révision)

Qu'est-ce que c'est la géographie?

La géographie est l'étude de la surface terrestre et comment les humains influencent la Terre. Pour mieux localiser les emplacements et les lieux géographiques, les humains créent des cartes et des globes terrestres recouvertes de lignes imaginaires. 

Partie 1: la cartographie

equator.jpg

L'équateur est une ligne horizontale imaginaire qui sépare le globe terrestre en deux hémisphères égaux. L'hémisphère supérieur s'appelle l'hémisphère Nord tandis que l'hémisphère inférieur s'appelle l'hémisphère Sud.   

Il y a également beaucoup d'autres lignes horizontales qui font le tour du globe terrestre. On les appelle des lignes de latitude et elles sont parallèles à la ligne de l'équateur. 

north pole.jpg

 L'équateur représente la latitude de 0°alors que le pôle Nord est la latitude de 90° N. 

south pole.jpg

 Le pôle Sud par contre est la latitude de 90° S. 

 Les lignes verticales par contre sont appelés des lignes de longitude. Elles sont perpendiculaires à la ligne de l'équateur. 

world globe.jpg

SOURCE:

DesRivieres, Dennis, Géographie physique 7, Pearson Canada Inc., p. 7-10.

Partie 2: les cartes thématiques

Les cartes thématiques représentent une sorte d'information spécifique (par exemple: le relief) ou quelques informations spécifiques (le routes, les chemins de fer, etc...). Quand une carte thématique présente plusieurs sortes informations différentes, il y a d'habitude une légende. La légende indique ce que certains symboles et couleurs signifient. 

For Grades: 7-8

map-south-america-atlas-52502.jpg

 Une carte et un globe terrestre peuvent indiquer ou réprésenter beaucoup de traits physiques de la surface terrestre dont...

  • le relief (l'altitude): les élévations (comme les montagnes) et les profondeurs de la surface terrestre (comme les vallées).

  • les corps d'eau: les lacs, les rivières, les fleuves, les mers, les océans, etc...

  • le climat et la végétation naturelle: 

       une carte peut indiquer les régions où il y a beaucoup de forêts, de déserts, de pergélisol (le sol gelé en permanence).  

Le relief

Voici, à droite, une carte topographique qui montre les traits physiques importantes

d'une région géographique. 

Les courbes sur la carte représentent toutes les élévations qui sont à la même hauteur. Par example "Cady Hill" s'élève à 1220 pieds. Le sommet de cette colline est le point le plus élevé que représente cette carte. 

Parfois, les régions qui sont à des altitudes différentes sont illustrés avec des couleurs différentes pour mieux les distinguer

Topographic_map_example.png

More coming soon...

Mount_Marcy_New_York_USGS_topo_map_1979.

Le climat et la végétation

Cette illustration du monde nous donne un aperçu sur le climat et la végétation de certaines régions géographiques. Par exemple, l'Antarctique est recouverte du pergélisol (un sol qui reste gelé ou qui est recouverte de neige ou de glace en permanence). Elle est dépeinte, surtout avec du blanc, car il y a beaucoup de neige et de glace mais très peu de végétation. Par contre, le vert foncé représente les régions où il y a une forte végétation. Les régions jaunâtres sont d'habitudes arides. On y trouve surtout des prairies ou des savanes. Finalement, les régions brunâtres sont d'habitude plutôt montagneuses ou désertiques. 

world-physical-map-robinson.jpg
1933_Texas_state_highway_map.jpg

Les cartes routières

Voici, à gauche, une très vieille carte routière datant de 1933 qui montre le réseau routier du Texas. Il y a une légende dans le coin inférieur droit de la carte. 

Par exemple, grâce à la légende on apprend que "F.B." signifie "Free Bridge" alors que "T.B." signifie "Toll Bridge". Les conducteurs d'automobiles peuvent traverser les ponts F.B. sans payer aucun frais tandis qu'il faut payer une taxe si on traverse un pont T.B. De plus, il y a des styles de lignes différents qui aide à identifier différentes sortes de routes (par exemple les lignes brisés représentent les routes non entretenues (unmaintained roads).   

La densité de la population de chaque pays/km carré

Countries_by_population_density.svg.png

SOURCE: DesRivieres, Dennis, Géographie physique 7, Pearson Canada Inc., p. 24-26.