LES SPORTS NATIONAUX DU CANADA:

Lesson plan: coming soon  

Recommended level: Grade 6 French Immersion 

Learning goals:

  • Practice reading comprehension skills to understand various short texts

  • Develop vocabulary related to hockey and lacrosse

  • Make connections between the assigned texts and personal experiences and interests

Curriculum expectations 

C1.2 Reading for Meaning: demonstrate an understanding of the intent and meaning of a variety of French texts about familiar, academic, and personally relevant topics, with contextual and visual support 

C1.4 Developing Vocabulary: identify and use several different strategies to expand vocabulary through reading

Hockey Goal

PARTIE 1-introduction au HOCKEY DE GLACE: 

Le hockey de glace est le sport national d'hiver du Canada. Ce sport jouit d'une très grande popularité. Il y a environ un million de Canadiens qui jouent au hockey.

 

Il y a 7 équipes de hockey professionnel dans la Ligue National du Hockey (LNH) dont les Canadiens de Montréal et les Maple Leafs de Toronto. Ces deux équipes ont une rivalité qui existe depuis plus de 100 années! On ne sait pas qui a inventé le hockey, mais on croit que le sport a été inventé aux alentours de l'année 1870.

 

Le hockey a beaucoup évolué au fil du temps. Il y a quelques décennies les joueurs ne portaient pas de casques, même pas le gardien de but! Depuis ce temps, 

toutefois, on a inventé de nouvelles sortes d'équipement pour protéger les joueurs.

 

Aujourd'hui, quelques-uns des meilleurs joueurs de hockey au monde sont Connor McDavid (Canada), Sidney Crosby (Canada), Alex Ovechkin (Russie) et Patrick Kane (États-Unis).

source: https://thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/origines-du-hockey-sur-glace

PARTIE 2 - Quelques faits intéressants: 

Hockey Goalie

Les règlements du hockey sont assez simples. En gros, chaque équipe a cinq 5 joueurs et un gardien de but et il faut marquer plus de buts que l'équipe opposante. Il y a beaucoup de stratégies et de techniques à maîtriser si on veut devenir expert en hockey. La coopération et le travail d'équipe sont aussi très importants et il faut respecter les règlements pour éviter d’être pénalisé.  

​Les joueurs de hockey portent de 

l'équipement de la tête aux pieds! Même les arbitres portent des casques pour se protéger. Une rondelle de hockey peut atteindre une vitesse de plus de 150 km par heure! L'équipement de hockey peut coûter assez cher, surtout l'équipement 

du gardien de but. Cet équipement peut valoir quelques milliers de dollars!

Hockey Ref
476911_3951718555510_894872591_o.jpg

Il existe également d'autres formes de hockey. Par exemple, on peut jouer au hockey à patins à roulettes, ou jouer au hockey de salle et porter des souliers au lieu d’enfiler des patins! Lorsqu'on joue au hockey à patins à roulettes ou au hockey de salle, on se sert habituellement d'une balle au lieu d'utiliser une rondelle

Le hockey de gazon est un sport qui ressemble en quelque sorte au hockey de glace. Toutefois, les règlements, l'équipement et la  stratégie des deux sports sont très différents. Il ne faut pas les confondre! Le hockey de gazon est un sport populaire en Asie et en Europe.  

PARTIE 3: Comment mieux jouer au hockey

 5 conseils pour devenir un meilleur joueur de hockey:  

1. Améliore ton patinage 

Les meilleurs joueurs de hockey sont de bons patineurs agiles qui se déplacent plus vite que leurs adversaires. À titre d'exemple, Connor

 MacDavid a tant de succès, car il est un patineur très doué. Quand il s'élance avec la rondelle, on peut rarement le rattraper. 

2. Apprends à bien manier ton bâton

 Sidney Crosby est un joueur très habile qui déplace facilement la rondelle. S'il arrive si souvent à déjouer les gardiens de buts, c'est parce qu'il contrôle très bien la rondelle. Si tu veux être comme Crosby, il faut pratiquer le maniement du bâton presque tous les jours. 

3. Sois un bon coéquipier et passe la rondelle!

Le plus grand joueur de l'histoire Wayne Gretzky avait presque deux fois plus de passes décisives que de buts. On ne doit pas

 forcément marquer beaucoup de buts pour

être un excellent joueur. Le hockey est un sport collectif: c'est un succès pour l'équipe lorsqu'un joueur marque un but. 

4. Fais de l'exercice hors de l'arène:

Alex Ovechkin est un des joueurs les plus dominants, car il est très fort et rapide. Il fait beaucoup d'entraînement cardiovasculaire et musculaire. Sa force physique supérieure l'aide à s'emparer de la rondelle mieux que les autres joueurs.

5. Aide les défenseurs de ton équipe!

Si on veut gagner des championnats, il faut 

non seulement marquer des points, mais aussi bien défendre son propre but! Jonathan Toews est devenu une vedette, car il neutralise les meilleurs joueurs de l'autre équipe. Il joue 

bien à l'attaque et il est un soutien important pour les défenseurs de son équipe.  

hockey infographic.png

PARTIE IV-LECTURE D'UNE NOUVELLE: SANJEETH JOUE AU HOCKEY

À Venir (Coming soon...)

HOCKEY DRAFT BOOK COVER-2.jpg

PARTIE V: LA CROSSE: 

Athlete with Net

La crosse est le sport national d'été du Canada. Ce sport est moins populaire au Canada que le hockey. Toutefois, il y a beaucoup de gens qui jouent ce sport aux États-Unis et en Europe. 

 

On dit souvent que la crosse a été était inventée par les peuples autochtones, car des peuples autochtones jouaient un sport qui ressemble à la crosse. La toute première ligue de crosse au Canada a été fondée la même année que le Canada est devenu devient une confédération en 1867.  Toutefois, la ligue de crosse ne connaît pas le même succès que la LNH. 

Il existe 4 formes de crosse principales: la crosse au champ masculin (men's field lacrosse), la crosse au champ féminin (women's field lacrosse), la crosse enclos ("box" indoor lacrosse) et l'intercrosse (intramural lacrosse). Il y a beaucoup de techniques spéciales à développer quand on joue à la crosse. On doit apprendre comment manier le bâton et développer une stratégie d'attaque avec son équipe. 

Source: https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/la-crosse

Lacross_Equipment
la%20crosse_edited.jpg

Il y a moins d'équipement

 de crosse que de hockey. 

Voici l'équipement que l'on porte lorsqu'on joue à la crosse:

- un casque

-un protège-dents 

-une épaulière

- des coudières

-un protège-reins

-une culotte rembourrée

-les gants capitonnés

-des souliers à crampons