Le corps humain

organ systems.jpg

Lesson plan for teachers and parents PDF: (coming soon)

Recommended grade level: Grade 5 Science

Learning goals/Success Criteria: 

  • Using appropriate scientific terminology to describe organ systems and basic human anatomy.  

  •  Identifying the roles of organ systems and how individual organs work together

  • Developing knowledge of how to promote healthier living 

  

(View curriculum connections at the bottom of this page)

Introduction:

Le corps humain est un organisme incroyable qui comprend une dizaine de systèmes sophistiqués. Chacun de ses systèmes est responsable de tâches 

importantes au bon fonctionnement du corps.  D'ailleurs, chaque système comprend des organes qui travaillent ensemble pour accomplir des tâches.

LE CORPS HUMAIN COVER.jpg

Free ebook coming soon...

1. Le système skelettique

En premier, observons le système squelettique. Ce système comprend environ 200 os! Les os ont notamment deux rôles:  

 

1. La plupart des os sont rigides et elles forment la structure centrale qui soutient beaucoup de parties du corps comme les muscles.  

2. Beaucoup d'os protègent les organes. Le crâne, par exemple, protège le cerveau. La cage thoracique (rib cage) protège plusieurs organes comme les poumons, le coeur, l'estomac, etc... 

Savais-tu que la majorité des os se trouvent dans les mains et les pieds?

Human Skeleton Sketch

2. Le système lymphatique (immunitaire)

Le système immunitaire est le système de défense de ton corps qui le protège des infections et des maladies. Le système immunitaire réagit pour détruire les bactéries, les virus et les champignons qui sont mauvais pour le corps. 

 

Les globules blanches (lymphocytes) forment l'armée la plus importante du système immunitaire. Il y a différentes sortes de lymphocytes. 

Le système immunitaire crée des anticorps qui reconnaissent les maladies afin de les détruiree.

virus.jpg

3. Le système nerveux

Le système nerveux est le système sensoriel et récepteur du corps. C'est le système le plus complexe de ton corps entier. Il comprend le cerveau, le cervelet, le tronc cérébrale et la moelle épinière (the spine). Ce système est chargé de ton ce que ton corps fait même si tu n'en prends pas conscience.

 

Il aide le corps à réagir à son environment et il peut avertir le corps s'il y a un danger à sa santé. Par exemple, le système nerveux provoque la sensation de douleur quand le corps est blessé. Le système nerveux transmet aussi les signaux qui incite le mouvement des muscles et le fonctionnement de divers autres organes. 

brain scan.jpg

4. Le système cardiovasculaire

Le coeur est un muscle spécial qui agit comme le moteur du système cardiovasculaire. Le coeur pompe le sang afin de faire circuler l'oxygène et les nutriments dans tout le corps. Les vaisseaux sanguins sont les passages par lesquels le sang est distribué dans le corps.  Les vaisseaux sanguins sont donc parfois comparés à des routes.

human body model.jpg

Il y a trois sortes de vaisseaux sanguins:

Les artères: les grands vaisseaux sanguins qui transportent l'oxygène du coeur vers d'autres parties du corps. 

Les capillaires: les petits vaisseaux sanguins qui circulent le sang chargé de l'oxygène dedans divers organes. 

Les veines: de grands vaisseaux qui ramènent le sang vers le coeur.  

5. Le système digestif

Le système digestif transforme la nourriture et les liquides que le corps consomme en nutriments et en énergie que le corps peut utiliser. Le corps a besoin de ces nutriments et de l'énergie pour bien fonctionner.  Ton corps dépend du système digestif qui consomme la nourriture et qui permet à ton corps de l'absorber. Dès que tu mets de la nourriture dans ta bouche, les glandes salivaires et la langue commencent à réduire les morceaux de nourriture pour qu'ils soient plus faciles à digérer. 

Voici quelques organes qui font partie du système digestif: la gorge, l'esophage, l'estomac, le gros intestin, l'intestin grêle, etc...

6. Le système respiratoire

Le système respiratoire est responsable de l'échange des gaz. Les poumons se remplissent d'air avec chaque respiration et rejettent le dioxyde de carbone avec chaque expiration. L'oxygène est essentielle à la survie du corps. C'est grâce au système respiratoire que ton corps obtient l'oxygène qui circule dans ton sang. 

Voici quelques organes qui font partie du système respiratoire: les poumons, le diaphragme, la trachée,  etc...

7. Le système musculaire 

Le système musculaire aide avec le mouvement et à faire bouger différentes parties du corps.  (On appelle donc ce système l'appareil locomoteur). Il y a plus que 600 muscles dans ton corps et plusieurs muscles travaillent ensemble pour effectuer des mouvements. D'ailleurs, les muscles aident à soutenir et à protéger différentes parties du corps. Ils aident à maintenir une bonne posture et ils peuvent même absorber un impact.

 

Ton corps comprend des muscles volontaires et involontaires. 

muscles.jpg

8. Le système urinaire

Le système urinaire aide le corps à se débarrasser des déchets et des substances nuisibles. Les reins (kidneys) sont les organes les plus importantes du système urinaire et ils filtrent le sang. 

SOURCES: 

Grégory, Stéphane (trad.), Le corps humain, Markham, Scholastic Canada, Ltd. 2009.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-systeme-nerveux-central-snc-s1285