LE MEILLEUR BASKETTEUR DE L'HISTOIRE

Lesson plan for teachers and parents: (coming soon)

Recommended grade level: Grade 8 French Immersion 

Learning goals:

1. Practice comprehension skills by reading an opinion piece on the top 10 NBA players of all-time.  

2. Learn and a variety of French expressions related to basketball.  

3. Summarize key ideas from the reading and respond with personal opinions. 

See curriculum connections at the bottom of this page

b-ball.png

Auteur: J. D'Cruz

G.O.A.T..gif

 

PARTIE 1: Introduction

4374.

C’est le nombre total de joueurs qui ont joué en NBA du premier novembre 1946 jusqu’à présent.

 

Certes, vous n’avez jamais entendu parlé de la plupart d’entre eux, car il y en a trop. À titre d’exemple, je parie que vous n’avez jamais entendu parlé d’Ossie Schectman, le tout premier joueur à marquer un point dans la NBA.

 

Nous aimons surtout parler des vedettes. Ce sont les meilleurs joueurs qui nous captivent au dépens de leurs coéquipiers. Même si tu n’es pas fan du basket, tu sais sans doute les plus grands noms du sport, dont Kobe Bryant, Michael Jordan, Shaquille O'Neal, LeBron James, Magic Johnson, Kareem Abdul Jabbar et Stephen Curry. 

sports idol.jpg

PARTIE 2: Discussion 

 

Ces vedettes se trouvent sans aucun doute sur la liste des meilleurs joueurs de tous les temps. Pourtant, qui est LE meilleur de tous les temps?

En anglais, on se sert de l’acronyme G.O.A.T. (Greatest of all-time) pour le désigner le meilleur de tous les temps. Beaucoup de vedettes rêvent de devenir un basketteur légendaire, mais très peu peuvent l'être. 

Discussion: À ton avis qui est le meilleur joueur de basket de tous les temps? Quels sont les critères les plus importants quand on essaie de déterminer qui est le meilleur joueur de tout l'histoire?

10. Shaquille O’Neal a commencé sa carrière en 1992 avec l’ Orlando Magic et il remporte le prix pour la recrue de l’année. C'est toutefois avec les Lakers de Los Angeles

qu’il connaîtra ses plus grandes réussites. À la fin de la saison 1999-2000, O’Neal est nommé le joueur le plus utile de la ligue. Ceci marque le début de son célèbre “Threepeat”: O’Neal a remporté 3 championnats de suite aux côtés de Kobe Bryant. Ces trois saisons représentent certainement le point culminant de sa carrière, mais il parvient à gagner un dernier championnat en 2006 avec le Miami Heat. 

Shaq_free_throw.jpg

9. Tim Duncan: Au premier rang du repêchage de 1997, la sélection des San Antonio Spurs est Tim Duncan. Il devient rapidement le meilleur joueur des Spurs et il passe toute sa carrière (19 saisons) avec l’équipe. Il mène les Spurs aux finales de la NBA 5 fois et il devient champion de la NBA à 4 reprises. Parmi ses accolades, il est nommé MVP de la ligue à 2 reprises et il est nommé All-Star 14 fois.

8. Hakeem Olajuwon: Lors de la saison 1993-1994, Hakeem Olajuwon réussit un exploit incroyable: il est le seul joueur de l’histoire qui gagne le prix MVP de la saison régulière, le MVP de la finale et le joueur défensif de l’année lors d’une même saison. À la tête des Houston Rockets, il remporte deux championnats consécutifs et il est MVP de la finale les deux fois.

800px-Hakeemsigningautocropped.jpg

7. Wilt Chamberlain remporte deux 2 championnats NBA, un MVP de la finale et 4 prix MVP de la saison régulière. Il tient  également un record que jamais personne ne pourra franchir: il a marqué 100 points lors d’un seul match. Durant sa carrière, il a joué pour les Philadelphia Warriors et les Philadelphia 76ers, mais il est surtout célèbre grâce à ses succès avec les Lakers. 

 

Basketball Stadium
Wilt_Chamberlain3_(square_crop).jpg

6. Larry Bird a remporté 3 championnats NBA et il est nommé MVP de la finale deux fois. Il est MVP en saison régulière trois fois et il est l’un des meilleurs défenseurs de la ligue.  Lors des séries éliminatoires, il a une moyenne de 23,8 points, 10,3 rebonds et 6,5 passes. Par ailleurs, Larry Bird et son plus grand adversaire Magic Johnson forment la rivalité la plus excitante de l’histoire de la NBA. 

5. Magic Johnson était un Point Guard tout à fait spécial. Il était très grand pour un Point Guard (mesurant 6 pieds et 9 pouces) et il était un joueur noir, ce qui était encore plutôt rare à l’époque. Il a remporté 5 titres NBA, 3 prix MVP pour les finales et 3 pour les MVP en saison régulière. Il a également été un NBA all-star 10 fois. À mon avis, il a donc fini sa

carrière avec plus de succès que son rival Larry Bird.

4.  Bill Russell: Si on décidait qui était le meilleur joueur de tous les temps uniquement selon le nombre de championnats que celui-ci a remporté, il faudrait choisir Bill Russell. Il en a gagné 11 et il était également MVP de la ligue 5 fois! C’est le plus dominant défenseur

 de l’histoire et il avait en moyenne 22 rebonds par match durant sa carrière .

Bill_Russell_dribbling_Boston_Celtics.jp

3. Kareem Abdul Jabbar a remporté six titres NBA et il tient le record pour le plus de points dans une carrière professionnelle. À la fin

de sa carrière,  il a accumulé 38 387 points, 17 440 rebonds et 3 189 blocs en 1 560 matchs. Il a également le record pour avoir remporté le plus de prix MVP. Il en a 6. C'est un de plus que Michael Jordan!

Kareem_Abdul-Jabbar_1974.jpeg

2. LeBron James est certes le meilleur basketteur qui est en activité. Il a trois championnats NBA, quatre  prix MVP, trois prix MVP des finales et deux médailles d'or olympique. James détient le record de tous les temps pour le nombre de points dans les séries éliminatoires, et il est en  troisième pour le nombre de points accumulées au cours d'une carrière. LeBron James a participé aux séries éliminatoires de la NBA 13 fois de suite. C’est un record sans parallèle. De plus, Lebron parvient toujours à améliorer sa performance lors des playoffs:  il marque en moyenne 29 points par match en séries éliminatoires!

1. Michael Jordan est sans aucun doute le meilleur joueur de basketball de toute l’histoire. ll a remporté 6 championnats et le prix MVP des finales six fois. Il a gagné deux médailles aux jeux olympiques et il  a gagné le prix pour la meilleure recrue sa première année dans la ligue. Il a atteint les séries éliminatoires 12 fois et sa moyenne lors des playoffs était de 33 points, 6 rebonds et 6 passes décisives. Il était MVP de la NBA 5 fois et il a même été Joueur défensif de l'année une fois.  

Réponds aux questions suivantes avec un partenaire

1. Es-tu d'accord avec cette liste? Pourquoi?

2. L'auteur de ce texte n'a pas inclus Kobe Bryant. Crois-tu qu'il avait raison d'exclure Bryant?

3. Crois-tu qu'il est juste de comparer des vedettes de basket qui ont joué durant des ères différentes?

4. À ton avis quel est les trois facteurs les plus importants lorsqu'on juge le meilleur basketteur de l'histoire?

5. Selon toi, quelle est la plus grande rivalité de l'histoire du basket?

Curriculum connections:

C1.1 Using Reading Comprehension Strategies: identify a range of reading comprehension strategies and use them appropriately before, during, and after reading to understand a variety of French texts, with support as appropriate.

C1.5 Responding to and Evaluating Media Texts: evaluate the effectiveness of the treatment and presentation of ideas and information in a variety of media texts about familiar, academic, and personally relevant topics, with teacher support as appropriate