Le Moyen Âge

Lesson plan for teachers and parents: (coming soon) 

Recommended level: Grade 4 French Immersion social studies

Learning goals: 

  • Examining different social classes and institutions from the Medieval Ages 

  • Making connections to media thematically related to medieval times 

  • Responding to guiding questions about daily life during the medieval ages

See curriculum connections at the bottom of this page

L'ÉPOQUE MÉDIÉVALE cover.jpg

Free ebook coming soon...

PARTIE 1: INTRODUCTION

Es-tu d'accord avec la citation ci-dessous tiré du manuel L’époque médiévale? Pourquoi oui ou pourquoi non?

« L’époque médiévale-le Moyen Âge-est une époque historique passionate. On y parle de châteaux, de rois, de reines, de chevaliers, de dames et de seigneurs, de paysans, d’aubergistes, de religieux. »  (Nelson 2 : 2002) 

Tache: Prends un grand morceau de papier puis fait un rémue-méninge. Écris "L'époque médiévale" au centre de la page puis écris autant d'idées liées à l'époque médiévale que possible sur la page. 

Tu peux écrire le nom de films (par exemple, La belle au bois dormant/Sleeping Beauty) et de livres inspirés par l'époque médiévale!

Partie 2: Le système féodale: 

Question de discussion: 

Penses-tu que tu voudrais vivre durant l'époque médiévale?

Pourquoi oui ou pourquoi non?

La société médiévale était structurée en niveaux différents (different levels). On compare cette structure sociale à une pyramide sociale, car il y avait peu de gens riches et puissants et beaucoup de gens pauvres. Lors du moyen âge, la vie était très différente. Quoique dans les films médiévaux, on voit toutes sortes de châteaux magnifiques et de richesses, la plupart des gens ne connaissent pas une vie aisée. La plupart des gens étaient pauvres:  ils n'avaient pas leur propre territoire et ils devaient faire le travail très difficile.

1.  La famille royale (la monarchie) était la plus importante et le plus puissante.

2. Ensuite,  "la haute noblesse" (les seigneurs et les évêques) avait un très grand pouvoir...

3. Puis, il y avait "la petite noblesse" et les chevaliers...

4. Les artisans, les marchands et les paysans libres

5.  Les serfs étaient les gens les plus pauvres et ils avaient très peu de pouvoir. 

 

SOURCE: Nelson, Mary. L'époque médiévale. Edmonton: Les éditions Duval. 2002, p. 6-7. 

1.

LA ROYAUTÉ

 Le roi était d'habitude à la tête de la famille royale et le pays entier devait respecter ses voeux. Tous les sujets du roi devaient l'obéir, rester fidèle à lui et devaient payer un impôt.  La famille royale vivait dans la haute salle, une grande tour du château. La famille royale avait beaucoup de serviteurs.  

king.jpg
knight.jpg

Ce sont des nobles moins puissants qui ont reçu un territoire quand ils ont promis de servir le rois. Ces nobles sont propriétaires du territoire qu'ils occupent.  

3.

LA PETITE NOBLESSE ET LES CHEVALIERS

clergy.jpg

2.

LA HAUTE NOBLESSE

(LES ÉVÊQUES ET LES SEIGNEURS)

Les seigneurs étaient des nobles importants qui ont promis de servir le roi. Le seigneur avait un vaste territoire dans le royaume de la famille royale, des chevaliers, un manoir et beaucoup de serviteurs.  Le seigneur devait protéger les paysans qui labourait ses terres et qui utilisait son moulin. L'évêque, par contre, était un prêtre très important qui s'occupait des affaires religieuses. 

pawns.jpg

4.

LES ARTISANS,LES MARCHANDS ET LES PAYSANS LIBRES

Les gens "libres" comme les forgerons et les tisserands peuvent travailler où ils veulent et peuvent gagner de l'argent à la différence des serfs. 

Les serfs étaient les gens les plus pauvres et ils étaient très rarement payés pour le travail qu'ils faisaient. Ils travaillaient très dur sur la terre et ils devaient donner une portion de leurs récoltes au seigneur. Les serfs devaient respecter l'autorité du Seigneur et ils n'avaient même pas le droit de quitter son territoire. 

5.LES SERFS

Partie 3: La chevalerie 

knight 2.jpg

Les chevaliers faisaient une promesse au roi de défendre son pays et ses sujets. Les chevaliers commandaient beaucoup de respect. Selon le code de la chevalerie: le chevalier devait être courageux, serviable, et honnête. Il devait se mettre au service de son roi et de son seigneur. De plus, il devait protéger les pauvres, les enfants et les femmes.  Il était censé d'être très honorable et d'aider les autres, surtout ceux qui étaient moins forts que lui.

On devait avoir 21 ans afin de devenir chevalier et il fallait s'entraîner pendant beaucoup d'années. L'entraînement d'un chevalier en herbe commence dès l'âge de 7 ans.  C'est alors q'un enfant se mettait au service d'un famille royale ou noble durant 7 années d'apprentissage. Durant ce temps, l'enfant avait le titre de "page"  et il apprenait comment manier une épée et à se mettre à dos de cheval.

 

Ensuite, à l'âge de 14 ans, le page devenait écuyer et il travaillait au service d'un chevalier pendant 7 années. L'écuyer devait aider le chevalier à se préparer pour le combat et à enfiler son armure.

 

Enfin, à l'âge de 21 ans, un écuyer qui avait réussi son entrainement, pouvait devenir page.  Les chevaliers devaient défendre le roi et ses sujets en temps de guerre. Les luttes étaient souvent très brutales. Les chevaliers participaient aussi aux tournois et l'un des concours les plus populaires s'appelaient la joute. 

knight 3.jpg

Partie 4: Les châteaux médiévaux

Les premiers châteaux médiévaux étaient construits en bois, mais on a changé cette pratique, car on les incendiait trop facilement! On a commencé à construire les château en pierre, car ceci était beaucoup plus durable et plus fort. Les murs étaient très épais afin de résister aux attaques de l'ennemi. Parfois, les murs avaient une épaisseur de 10m! On essayait aussi de construire les châteaux sur les collines, car ceci les rendait plus faciles à défendre. On pouvait mieux voir les ennemis qui s'approchaient et de plus ces derniers avaient de la difficulté à monter les collines.

castle 5.jpg
castle.jpg

Les châteaux étaient munis de toutes sortes de défenses, car ils subissaient souvent des attaques. Une défense efficace était la douve (a moat). C' était une fossé remplie d'eau qui entourait le château. On faisait descendre le pont-levis (drawbridge) quand on voulait traverser la douve et on montait le pont-levis pour empêcher l'ennemi d'entrer dans le château. 

Tache: Dessine un croquis d'un château médiéval. Quelles défenses est-ce que ton chateau aura? 

Partie 5: Les questions de compréhension: 

  1.  

     

    Quelle étaient la responsabilité du seigneur et de ses chevaliers?

  2. Quel âge devait-on avoir afin de devenir chevalier?

  3. Selon le texte, pourquoi est-ce qu'on a cessé de construire les châteaux en bois?

  4.   Pourquoi est-ce qu'on construit les châteaux sur les collines?

5 . À quoi servait la douve et le point-levis?

Sources: 

  1. Nelson, Mary, L'époque médiévale, Edmonton: Les éditions Duval, 2002.

  2. Clarke, Catriona, Les armures, Usborne House, 2008. 

Curriculum connections: 

A1.1 compare social organization (e.g., social classes, general political structure, inherited privilege, the status of women) in two or more early societies

A1.2 compare aspects of the daily lives of different groups in an early society

A2.1 formulate questions to guide investigations into ways of life and relationships with the environment in two or more early societies, with an emphasis on aspects of the interrelationship between the environment and life in those societies

A2.6 communicate the results of their inquiries, using appropriate vocabulary (e.g., nomad, peasant, serf, merchant, noble, feudalism [...])