LE SKATE

Lesson plan for parents and teachers: 

Recommended level: Grade 6 French Immersion

Learning goals: 

  1. Developing and applying new French vocabulary

  2. Answer comprehension questions on assigned readings. 

  3. Respond to discussion prompts by making connections to personal experience

View curriculum connections at the bottom of this page: 

PARTIE I: La planche à roulettes

Mots cachés: 

Mots cachés (réponse):

Inventé en Californie, le skate (ou la planche à roulettes) est rapidement devenu un phénomène mondial. D'ailleurs, il a énormément contribué à la naissance de la planche à neige. 

Le skate a été popularisé par des surfeurs en Californie qui avaient un désir de rider en dépit des conditions météorologiques. Le skate permet d’avoir le même sentiment de rider une vague sans devoir attendre une bonne houle océanique (ocean swell). De plus, contrairement à une planche de surf, une planche à roulette peut facilement être transportée en ville.

Skateboard Ollie

Il y a des douzaines de techniques et d'habiletés à apprendre en skate. On peut les pratiquer dans divers endroits de la ville. Néanmoins, n'oublie pas qu' il est interdit de faire du skate dans certains lieux!

Tu peux visiter un parc de skate pour améliorer ta forme et tes compétences. Il faut vraiment te pratiquer si tu veux devenir expert.

Skateboard Tricks

PARTIE 2: Discussion

 

Discute les sujets ci-dessous avec un partenaire ou écris tes idées dans un journal:  

A) Es-tu fan du skate (la planche à roulettes)? Que penses-tu des concours de skate compétitifs comme les Jeux X (the X Games)?

B) As-tu déjà visité un parc conçu pour le skate? Si oui, décris-le!

 

Il y a beaucoup de rampes dans les parcs spéciaux conçus pour le skate. Une des rampes les plus communes s'appelle la demi-pipe (half-pipe). Il s'agit d'une sorte de rampe en forme de demi-cylindre. 

C) Crois-tu que les vedettes de skate devraient être aussi respectées que les stars de basket ou de foot?

 

Les vedettes les plus célèbres de skate (comme Tony Hawk) sont devenues multi-millionaires. On trouve aussi des milliers d'autres skaters sur YouTube!

PARTIE 3 : LA PLANCHE À NEIGE

(PARTIE 3 : LA PLANCHE À NEIGE)

L'immense popularité de la planche à roulettes mène à ce qu'on invente la planche à neige. La planche à neige devient rapidement un sport olympique populaire. Le skateur américain Shawn White est connu pour sa performance impressionnante en planche à neige et pour ses succès à la planche à roulettes

La planche à neige est un sport d'hiver qui fait partie des Jeux olympiques. On appelle parfois ce sport le surf des neiges du fait que ses origines remontent au surf.  

 

Aujourd'hui, on pratique différentes formes de planche à neige comme « le big air » (grand saut), le snowboard cross (ou « boardercross »), le slopestyle, la demi-lune (ou halfpipe) et le slalom. 

Source: https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/surf-des-neiges

Snowboarding

La planche à neige est intégrée aux Jeux olympiques pour la première fois en 1998 et c'est Ross Regabliati, un Canadien, qui remporte la médaille d'or.

 

Plus tard, en 2010, les Canadiens connaissent un plus grand succès aux Jeux olympiques de Vancouver. Ils remportent trois médailles olympiques: deux médailles d'or et une d'argent. 

Ceci dit, ce sont sans aucun doute les Américains qui remportent le plus grand nombre de médailles olympiques pour la planche à neige. Depuis 1998, les États-Unis ont gagné 31 médailles pour la planche à neige tandis que le Canada en a remporté 11. 

 

L'américain Shawn White tient le record pour le plus de médailles d'or olympiques: il en a gagné 3 pour la planche à neige. White a aussi gagné le plus grand nombre de médailles d'or aux Jeux X (the X Games). 

Chloé Kim, une Américaine dont les parents sont originaires de la Corée du Sud, est une autre athlète du surf des neiges très populaire. Elle n'avait que 17 ans quand elle a remporté la médaille d'or dans la compétition demi-pipe aux Jeux olympiques à Pyongyang en 2018. 

Red Ski Helmet

PARTIE 4 : être prudent 

Rappelle-toi de toujours porter un casque si tu fais de la planche à neige. Tu peux souffrir une commotion cérébrale (concussion) sévère si tu te cognes la tête. 

Les autres équipements sont les lunettes de ski, un manteau de ski, des gants, des pantalons de neige, des bottes de ski, des fixations de planche à neige et évidemment la planche à neige elle-même. 

Si tu es un débutant, c'est une bonne idée de suivre des leçons. Un instructeur qui pratique le surf des neiges depuis longtemps peut t'aider à améliorer ton équilibre et apprendre les techniques de base. Au fil du temps, tu vas t'améliorer si tu n'abandonnes pas et tu seras capable de réussir des exploits beaucoup plus avancés. 

snowboarder.jpg

1. Aimes-tu mieux la planche à roulettes ou la planche à neige? Pourquoi?

2. Lequel de ces deux sports est le plus difficile à ton avis?

3. Pourquoi est-ce qu'on a inventé le skate (la planche à roulettes)?

4. Peux-tu faire de la planche à roulette n'importe où dans la ville?

 5. Quels sont quelques-unes des formes de planche à neige?

6. Quand est-ce que le surf des neiges est intégré dans les Jeux olympiques pour la première fois?

7. Quel équipement porte-t-on lorsqu'on fait de la planche à neige?

8. Quel conseil est-ce que ce texte t'offre si tu es débutant en planche à neige?

PARTIE 5 : Questions de compréhension

skategirl.jpg

Curriculum connections: ​

  • B1.1 Using Oral Communication Strategies: identify a range of speaking strategies and use them appropriately to express themselves clearly and coherently in French

  • C1.2 Reading for Meaning: demonstrate an understanding of French texts containing visuals and familiar names, words, and expressions,

  • C1.4 Developing Vocabulary: use a few vocabulary-acquisition strategies before, during, and after reading to determine or confirm the meaning of new, unfamiliar, or recently learned words