LE VIS, LE COIN ET LE PLAN INCLINÉ 

Le plan incliné 

Les plans inclinés sont très faciles à construire. En fait, souvent on n'a besoin qu'une seule planche.

 

Un example d'un plan incliné est la rampe qui sert à faire rouler un objet lourd dedans une véhicule.​ Pour utiliser un plan incliné, vous devez utiliser une surface plane et le placer sur un angle.  Le plan incliné permet à monter un objet avec un moindre effort.

 

  • Les anciens égyptiens se sont probablement servis des plans inclinés pour déplacer des blocs géants. ​

  • Les plans inclinés réduisent la force nécessaire pour faire monter un objet. On mesure la force qu'il faut exercer en "Newtons". 

  • Si le plan incliné est plus long, tu n'a pas besoin d'employer autant de force, car la pente est moins escarpé/raide (steep).

  • Voici deux vidéos qui peuvent vous aider à apprendre plus!

ramp.jpg

Le vis 

pinball machine.jpg

Un vis ressemble à un clou, mais il a un hélice qui le permet de mieux s'agripper. Un vis creuse dans une surface lorsque qu'on tourne celui-ci en rond et on fait des rotations. L'hélice du vis commence à creuser et à s'enfoncer dans la surface. Un vis est en effet comme un plan incliné roulé autour d'un cylindre!

On retrouve le vis dans pleins d'endroits et dans pleins d'objets différents. Les bouteilles et les les contenants ont souvent un capuchon à vis. Les écrous et les boulons ont également une hélice qui aident à resserrer ou à déserrer. La mèche de forage (drill bit) est une forme de vis et qui aide à percer des trous ou à creuser (souvent avec un outil qu'on appelle la perceuses électrique). D'ailleurs beaucoup de tuyaux et de robinets ont des hélices. 

 

Les essors sont une forme des vis spéciale et ils ont la même forme en spirale que les vis. Avec de la compression et de la tension, les essors peuvent transférer de l'énergie. Beaucoup de mécanismes et de machines ont des essors comme les voitures, les bicyclettes, les parapluies et beaucoup de jouets dont les flippers.

screw.jpg

LE COIN: le coin (a wedge) est composée de deux plans inclinés qui sont joints ensemble. Le coin a une forme plutôt triangulaire: un bout d'un coin est mince et pointu alors que l'autre extrémité et plus large. Souvent un coin sert à couper ou à séparer des objets avec une plus grande facilité.  Le coin nous offre un GAIN MÉCANIQUE, car moins de force est requise.  

 

Voici quelques exemples de coins: un couteau, une hache et une pelle. 

PARTIE 2: LES MACHINES RUBE GOLBERG

Les machines Rube Golberg sont des réactions en chaîne spéciales où un seul 

objet déclenche une série d'autres actions ou mouvements. Ceci ressemble beaucoup comme des dominos en filée, où un premier domino qui tombe fait tomber beaucoup d'autres dominos les un après les autre.  

Quelles idées as-tu pour construire ta propre machine Rube Golberg? Quelles machines simples va tu utiliser? Regarde chacune des vidéos suivantes puis choisi ta machine Rube Golberg préférée!

 

Une machine Rube Golberg est une série de réactions en chaîne; une première réaction déclenche une série de beaucoup d'autres réactions. Regardez la vidéo suivante comme example (il y a beaucoup de machines simples dans cette vidéo comme des coins et des vis).  

PARTIE 3: Construis ta propre machine: 

C'est maintenant à votre tour. Vous allez créer un plan pour une petite machine Rube Golberg! Vous pouvez également la construire SI vos parents dont d'accord. 

 Assurez-vous d'avoir la permission de vos parents!

Suivez les étapes suivantes

1. Dessinez une schéma de votre machine Golberg et mettez des étiquettes pour chacun des éléments dans votre machine.​

2. Dressez une liste de tous les matériaux dont vous avez besoin. ​

3. Si vos parents sont d'accords, vous pouvez chercher les matériaux et construire votre machine. ​

4. Explique comment votre machine fonctionne et quelles machines simples font partie de votre machine Rube Golberg!

Sources:

  • Challen, Paul. Get to know Screws. Crabtree Publishing Company, .
  • Christiansen, Jennifer. Get to Know Wedges. Crabtree Publishing Company, 2009. à

  • Frost, Helen. What are Screws. Mankato: Capstone press, 2001

  • Glover, David. Screws. Chicago: Rigby Interactive Library. 1997. 

  • Glover, David. Springs. Chicago: Rigby Interactive Library. 1997.